Pourquoi une stratégie numérique ?

A travers le monde: aujourd’hui plus de 5 milliards de personnes utilisent un téléphone portable. Aucune autre technologie n’a connu une diffusion aussi importante en si peu de temps. Ce développement mondial de la connectivité s’accompagne d’une adoption tout aussi rapide de nouveaux usages, parfois transformatifs, dans tous les domaines de l’activité humaine, de la vie privée à la vie sociale en passant par l’activité économique. 

En savoir plus sur les révolutions numériques vues par l’AFD : 

Les opportunités d’utilisation des technologies numériques sur le développement durable sont nombreuses et reconnues, y compris dans l’Agenda 2030. Elles permettent d’inventer de nouvelles modalités de services pour l’éducation, la formation et la santé, de construire une société ouverte du savoir, de rendre l’économie plus inclusive, efficace ou innovante, d’optimiser les infrastructures et les réseaux, d’améliorer la transparence et l’efficacité de l’action publique. La transition numérique du monde ne vient toutefois pas sans nouveaux défis.

En savoir plus sur les opportunités et défis du numérique : 

L’Agence français de développement se dote d’une stratégie numérique pour mettre le numérique au service du développement. Pour la mettre en oeuvre, elle s’appuira sur son bilan et sa valeur ajoutée.

En savoir plus sur le bilan et le positionnement actuels de l’AFD en matière de numérique  :


A travers 4 axes stratégiques, qui traitent non seulement de la connectivité et de l’utilisation du numérique pour le développement durable, mais également de sa propre transformation numérique, l’Agence se donne une ambition à la hauteur de l’ampleur et de la rapidité des transformations amenées par le numérique. La réalisation de cet objectif s’appuiera sur les activités numériques existantes de l’Agence, de plus en plus nombreuses. Elle se construira sur les 5 prochaines années au long d’une trajectoire progressive pilotée au plus haut niveau, et qui, s’inspirant des valeurs du numérique, sera transverse, ouverte et orienté vers la pratique et l’expérimentation.

Pour commenter les 4 axes d’action de l’AFD, rendez-vous sur la page de consultation.