Où que vous soyez dans le monde, que vous travaillez dans le secteur public ou privé, que vous soyez représentant d'une organisation de la société civile ou simple citoyen, que vous soyez expert ou non des politiques de développement, que vous souhaitiez participer en français or in English, nous souhaitons savoir ce que vous attendez de l’AFD demain !
Agents groupe AFD : Participez ici
Edito du directeur général, Rémy Rioux
Nos enjeux en commun
Nous n’avons pas d’autre avenir que commun. C’est ce que nous disent l’Accord de Paris et l’Agenda 2030 des ODD. En se positionnant presque en contre-point des évolutions actuelles, la politique de développement de la France doit être celle qui maintient vivant l’esprit de solidarité internationale et de lien entre nous et les autres.
La loi du 4 août 2021 confirme l’ambition du gouvernement français en la matière et fixe 4 grands objectifs à la politique de développement de la France :
- L'éradication de la pauvreté dans toutes ses dimensions, la lutte contre les inégalités, la lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition et l'action en matière d'éducation et de santé ;
- La promotion des droits humains, en particulier des droits des enfants, le renforcement de l'Etat de droit et de la démocratie et la promotion de la francophonie ;
- La protection des biens publics mondiaux, en particulier la planète ;
- La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle confirme les ODD comme le cadre référent de notre action et la mobilisation partenariale comme méthode. Elle donne aussi mandat au groupe AFD pour agir dans trois catégories de territoires : les pays pauvres, les pays à revenu intermédiaire et émergents, et les outre mers.
C’est dans ce cadre que le groupe AFD engage aujourd’hui sa réflexion sur son nouveau plan stratégique.
Quatre axes de réflexion pour nourrir une ambition 100% ODD
Après son Plan d’orientation stratégique 2018-2022 incarné par ses cinq grands engagements (100 % Accord de Paris, 100 % Lien social, 3D, Priorité non souveraine, Réflexe partenarial), le groupe AFD entend prolonger son ambition autour de quatre axes :
1 – Positionner résolument notre action autour de trois engagements interconnectés : En favorisant la promotion des droits humains et du vivant, nous devrons continuer d’agir de concert :
Pour la planète, en accentuant de façon complémentaire notre action en faveur du climat et de la biodiversité. Pour le lien social en déployant tous nos moyens pour l’inclusion et la réduction des inégalités multidimensionnelles. Pour la citoyenneté enfin, en favorisant la promotion des droits, la participation et l’engagement citoyen au bénéfice d’une plus grande légitimité et d’une meilleure santé institutionnelle, garante de plus de stabilité et de durabilité.
2 – Se positionner du côté des autres pour faire monde en commun et pour une prospérité partagée : En partant des contextes géographiques différents, nous devrons mobiliser toute notre intelligence géographique pour les appréhender dans leurs spécificités et accompagner au mieux nos partenaires et clients dans des trajectoires soutenables, justes et prospères.
3 – Partager l’innovation pour le développement durable : En considérant les recettes et solutions pour le développement durable comme multiples mais interdépendantes, il faudra valoriser la diversité et la richesse des savoirs et des approches pour rebâtir de l’universel. Nous avons besoin de plus de recherche et d’innovations partagées pour tracer de nouveaux horizons et de nouvelles voies pour y parvenir.
4 – Mobiliser et orienter la finance pour le développement durable : Nous ne ferons pas seuls. Nous devrons amplifier encore notre réflexe partenarial pour démultiplier les moyens, les intelligences et les financements. Nous poursuivrons nos efforts pour bâtir une capacité collective à peser sur les normes et contribuer à l’orientation de l’ensemble des flux financiers vers le développement durable, action que l’AFD a entamé notamment avec la coalition Finance en Commun, réunissant plus de 500 banques publiques dans le monde.
A partir de tout cela, pour approfondir et aller plus loin encore, nous souhaitons recueillir vos idées pour nourrir notre prochaine stratégie.
C’est dans cet esprit que le groupe AFD a décidé de lancer une large consultation numérique ouverte pour permettre à tous ses partenaires et parties prenantes, pour vous permettre, de venir alimenter, commenter, soutenir les propositions stratégiques qui guideront son action pour les années 2023-2027.
Nous vous invitons nombreux à participer à cette consultation !
La consultation sera ouverte jusqu'au 11 mars.