A la suite de l’adoption en 2015 des Objectifs de Développement Durable (ODD) puis de l’Accord de Paris sur le climat, le groupe AFD a pour mandat de promouvoir, défendre et servir cinq biens communs mondiaux, appelés les « 5P » : la Planète, le bien-être des Populations, la Paix, la Prospérité partagée et les Partenariats au niveau mondial.

En tant qu’acteur public de financement du développement, le groupe AFD (AFD, Proparco et Expertise France) a fait le choix, dans le cadre de son Plan d’Orientation Stratégique 2018-2022, de prendre deux grands engagements structurants et intimement liés : (i) le « 100% Accord de Paris » qui vise prioritairement l’accompagnement des pays vers des trajectoires bas carbone et résilientes de long terme, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation et la préservation de la biodiversité, et (ii) le « 100% Lien Social » qui vise prioritairement à renforcer les liens entre les populations et entre les territoires, à réduire les inégalités multidimensionnelles, à améliorer le bien-être et l’accès aux biens et services essentiels, à favoriser l’insertion économique des populations et des territoires, tout en développant des modes de gouvernance participatifs pour l’instruction des financements du groupe AFD.

(i) promouvoir un Développement en « 3D » ; (ii) donner une priorité aux solutions non souveraines et faciliter, dans les conditions qui le permettent, l’intervention du secteur privé, au plus près du terrain ; (iii) enfin, adopter un « réflexe partenarial » dans la conception de ses interventions.

Trois autres engagements structurants viennent les compléter afin de promouvoir ces biens communs mondiaux qui mettent l’accent sur le réflexe partenarial. Articulée autour des ODD et de deux piliers principaux, social et environnemental, l’action de l’AFD se décline au travers de six grandes transitions : démographique et sociale, énergétique, territoriale et écologique, numérique, politique et citoyenne, économique et financière dans lesquelles le monde est engagé.

La réalisation des 17 Objectifs de développement durable, impose une vision globale et systémique afin de tendre vers d’une « transition juste » : réconcilier les populations avec leurs territoires, asseoir la justice climatique et la justice sociale.

Le Lien Social, dans sa dimension conceptuelle et opérationnelle, vient appuyer la transversalité des ODD, en replaçant l’humain et son environnement au centre des préoccupations. Les autres piliers, économique, de gouvernance et de partenariat mondial, viennent comme moyens pour construire des sociétés résilientes et réconciliées et asseoir un développement qui ne compromet pas l’avenir des générations futures.

Le groupe AFD fait du Lien Social, c’est-à-dire du lien entre les individus, entre les groupes sociaux, et entre les territoires, la condition d’un développement durable et partagé. Sur cette base, le 100% Lien Social consiste pour le Groupe AFD à développer, maintenir et renforcer ces relations en vue d‘accroitre la résilience des sociétés. Pour y parvenir, l‘amélioration de l’accès aux biens et services essentiels pour toutes et tous puis la réduction de toutes les formes d’inégalités sont nécessaires. Ces deux dimensions impliquent solidarité et action collective dans une dynamique de promotion et de préservation des communs. Le Lien Social est à ce titre le « commun des communs ». Il permet de garantir le « vivre ensemble » et le « faire ensemble » dans une logique d’intérêt général.

In fine, la stratégie Lien Social vise à accroître le bien-être des populations et la résilience des sociétés. Elle se décline en deux grands objectifs composés chacun de trois axes d’intervention et 3 leviers d’accélérations transversaux.

Objectif 1 : Réduire les inégalités de richesse et les inégalités d’opportunités verticales et horizontales

• Axe 1 : Favoriser l’accès équitable aux biens et services essentiels pour toutes et tous
  • Axe 2 : Soutenir la justice sociale et les politiques publiques
  • Axe 3 : Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes

Objectif 2 : Renforcer l’inclusion par une meilleure connaissance des contextes

• Axe 1: Favoriser la co-construction des projets et modes de gouvernance participatifs pour la gestion et promotion des Communs
  • Axe 2 : Encourager le vivre ensemble et liens inter-populations en privilégiant les projets à fort impact social en faveur de la jeunesse et de l’intergénérationnel
  • Axe 3 : Utiliser les Industries Culturelles et Créatives et le Sport comme vecteurs forts de Lien Social

Leviers d’accélérations transversaux

• Encourager une approche par les droits humains
  • Favoriser une transition juste qui combine enjeux écologiques et enjeux sociaux
  • Prendre davantage en considération le Lien Social dans les analyses, le cadre logique les méthodes de suivi et d’évaluation des projets de l’AFD

En cohérence avec la stratégie partenariale du Groupe, la mise en œuvre du 100% Lien Social s’appuiera plus particulièrement sur les acteurs locaux, les acteurs porteurs d’innovation (ONG locales, Fondations, Universités, partenaires sociaux et autres acteurs de la société civile qui bénéficient de financements AFD, centres de recherche…), et bien entendu les Etats.

Ainsi l’AFD se fixe pour cible que: 100% des projets du Groupe AFD permettent la construction d’une société résiliente et participent à la lutte contre les inégalités sociales, environnementales et/ou climatiques.

La mesure de cette cible est : à partir de janvier 2021, aucun projet du Groupe AFD labélisé 100% projet Lien Social n’a de notation négative Avis DD sur les dimensions égalité femmes-hommes d’une part, bien-être social et réduction des inégalités ; 60% des projets ont une notation positive sur ces deux dimensions combinées à partir de 2021, taux en augmentation sur toute la durée de la stratégie.

D’autres indicateurs sectoriels en matière d’égalités femmes-hommes et des standards environnementaux et sociaux ont été ajoutés dans cette stratégie.

De même les liens seront systématiquement recherchés avec les enjeux de la “Planète“ (Climat et environnement) et les stratégies qui concernent les pays en situation de grandes fragilités et de crises – – enjeux "Humain".

Nous vous invitons à cliquer sur chaque vignette ci-dessous pour réagir aux différentes propositions.

La date butoir pour participer à cette stratégie est fixée au 07 décembre 2020.

Projets participatifs