Le “réflexe partenarial” est l’une des deux méthodes (avec « priorité aux acteurs non souverains ») proposées pour la mise en œuvre du projet stratégique du Groupe Agence française de développement (AFD) pour 2018-2021, « complétant une approche projet par une approche partenaire ». Il s’inscrit également dans la vision française de rénovation de la politique de développement et de solidarité internationale.

Le « réflexe partenarial » se fonde sur l’expérience importante acquise par le groupe AFD en matière d’action collective, avec les acteurs français, avec ses pairs et l’Union Européenne, avec les autres partenaires du développement, et enfin avec les acteurs qui n’évoluent pas dans la sphère du développement (entreprises, secteur financier, etc.).

Affirmant sa spécificité dans le concert des grands bailleurs de fonds bilatéraux (JICA, KFW, ...) ou multilatéraux avec lesquels il continuera son intense collaboration, le Groupe AFD se concentrera en particulier sur cinq dimensions spécifiques au regard de sa nature: acteur bilatéral français, bailleur européen, bailleur international, banque nationale de développement, et, enfin, acteur du long terme conscient des mutations constantes et de la nécessaire recherche d’innovations. Si la logique partenariale n’est pas nouvelle au sein du Groupe, cette stratégie se donne pour ambition de proposer une vision renouvelée conforme aux évolutions de l’environnement et de la nouvelle réalité du groupe AFD de dégager  des recommandations lui permettant d’être plus efficace et de se doter d’une capacité renforcée à réaliser les impacts qu’il recherche par la mobilisation de partenaires.

Projets participatifs