La stratégie de Transition politique et citoyenne du groupe AFD 2021-2025 est l’une des six grandes transitions que le Groupe AFD (l’Agence française de développement, Proparco et demain Expertise France) entend accompagner dans le cadre de son Plan d’orientation stratégique 2018 – 2022.

Les enjeux en matière de transition politique et citoyenne sont nombreux et certains ont été exacerbés avec la pandémie de la Covid-19. La crise sanitaire et ses conséquences sociales et économiques ont rappelé l’importance pour les populations d’avoir des d’Etats organisés, efficaces et présents sur l’ensemble des territoires afin de répondre à leurs besoins. Elle a également révélé l’ampleur des inégalités et des discriminations que subissent les populations les plus vulnérables. Dans le même temps, les Etats sont aujourd’hui confrontés à une remise en cause de leurs modèles de gouvernance. Les mouvements de protestations protéiformes, les revendications pour plus d’égalité, d’inclusion, de transparence et de réponses aux changements climatiques se multiplient et génèrent des aspirations de démocratie directe et de participation citoyenne accrue. Cette demande des populations doit être entendue.

Cette stratégie ambitionne de soutenir la mise en place d’institutions inclusives dans un environnement respectueux et protecteur des droits humains et de l’Etat de droit. Avec cette stratégie, le Groupe entend jouer un rôle dans l’accompagnement de ses partenaires dans leur transition vers des sociétés ancrées dans des valeurs démocratiques, citoyennes et responsables.

Cette stratégie participe à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) que s’est fixée la communauté internationale d’ici 2030 et concoure plus particulièrement à l’atteinte de l’ODD16. Elle est structurée autour de trois grand piliers d’interventions et de trois leviers d’accélération transversaux sur lesquels il vous est proposé de réagir à l’occasion de cette consultation :

  • Trois piliers d’intervention :
    • Pilier 1 : Accompagner les administrations vers un développement inclusif et durable
    • Pilier 2 : Placer les citoyens au cœur de l’action publique
    • Pilier 3 : Soutenir la gouvernance en période de crise et accroitre la résilience des sociétés.
  • Trois levers d’accélération :
    • Levier 1 : Le renforcement des capacités
    • Levier 2 : Le recours aux partenariats
    • Levier 3 : Des acteurs et des outils numériques pour appuyer la transition

Nous vous invitons à cliquer sur la vignette ci-dessous afin de réagir aux différentes propositions de cette stratégie.

Projets participatifs