Stratégie transition territoriale et écologique

Dans 30 ans, de nouveaux paysages urbains et ruraux seront dessinés, fruits des transitions démographiques, des opportunités économiques mais aussi de l’évolution des conditions climatiques et environnementales ou des crises et conflits. Ils seront aussi déterminés par les politiques publiques d’aménagement et d’équipement des territoires qui se devront d’être inclusives pour préserver un équilibre social, économique et environnemental dans le cadre d’évolutions profondes.

Il convient donc dès maintenant d’inventer des modèles de développement qui soient les moins inégalitaires possible et préservent la nature. Il s’agit d’améliorer les conditions de vie de chacun en s’assurant que cela ne soit pas fait au dépend de la Planète, de passer d’une croissance urbaine extensive à une consommation de l’espace plus dense, d’une expansion des surfaces cultivées à une intensification écologique, d’une consommation excessive des eaux à des usages optimisés et concertés, etc.

Afin d’atteindre d’ici 2030 les Objectifs de Développement Durable que s’est fixée la communauté internationale, le Groupe AFD (l’Agence française de développement, Proparco et demain Expertise France) souhaite accompagner ses partenaires – Etats et collectivités locales, acteurs économiques et société civile – à engager les transitions territoriales et écologiques qui s’imposent pour permettre non seulement d’infléchir les trajectoires de vulnérabilité actuelles, mais aussi d’aider à l’émergence d’un paradigme renouvelé pour un développement équilibré, cohésif socialement et résilient aux changements climatiques et environnementaux.

 

En se positionnant en appui aux dynamiques territoriales, le groupe AFD reconnait que tout projet se conçoit dans le cadre d’un contexte local spécifique, par rapport à des initiatives en cours et à des logiques d’acteurs. A cet effet :

  • Le groupe AFD recherchera systématiquement des co-bénéfices transversaux (lien social, climat-environnement, biodiversité, genre);
  • Le groupe AFD insistera sur la nécessité d’ancrer les projets dans leur contexte politique, institutionnel, social et de les concevoir en fonction de bassins de vie et d’activités, soit, bien souvent, au-delà des strictes limites administratives associées au projet afin, de maximiser les impacts positifs ;
  • Le groupe AFD encouragera les approches multi-sectorielles, indispensables en matière d’aménagement du territoire valorisant le continuum urbain-rural et de recherche de solutions adaptées aux caractéristiques du territoire et, si possible, fondées sur la nature.

 

Cette stratégie basée sur l’approche territoriale sera au croisement de toutes les autres transitions soutenues par le Groupe AFD. Elle détaillera plus particulièrement les secteurs de l’eau et de l’assainissement, du développement urbain, des transports, du développement rural et de la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.

Entre 2015 et 2019, les autorisations de financement dans cette transition ont régulièrement progressé passant de 3,1 milliards d’euros en 2015 à 5,6 milliards en 2019, dont près de 350 millions d’euros associés à l’activité de Proparco. Avec 43% des autorisations de financement entre 2015 et 2019, la transition territoriale et écologique est la première thématique portée par le Groupe. .

Il est proposé que la Stratégie de transition territoriale et écologique du Groupe AFD soit déclinée en trois axes d’intervention, mobilisant trois leviers d’accélération sur lesquels il vous est proposé de réagir à l’occasion de cette consultation.

 

 

Trois Axes d’intervention

  • Améliorer les conditions de vie de tous et favoriser le vivre ensemble
  • Renforcer l’attractivité des territoires pour une prospérité partagée  
  • Accompagner des territoires écologiques et résilients

Trois Leviers d’accélération

  • Améliorer la gouvernance territoriale et planifier un développement durable des territoires
  • Adopter et déployer des approches innovantes et complémentaires
  • Mobiliser les partenaires

 

Nous vous invitons à cliquer sur chaque vignette ci-dessous pour réagir aux différentes propositions. 

 

Projets participatifs